Quais du Rhône – photos et balades – Lyon

From Lyon vous emmène à la découverte des quais du Rhône, pour une balade romantique, détente, et des photos incontournables.

Un peu de géographie

Dans Lyon, le Rhône cohabite avec la Saône et forment à eux deux la presqu’île Lyonnaise. Ce fleuve prend sa source dans les Alpes Suisses et se jette dans la Méditerrannée.

Les berges du Rhône sont un ensemble d’aménagements bordant le fleuve, longues de 5 kilomètres et offrant un cadre paisible et reposant.

Vous pouvez débuter votre balade depuis le Parc de la Tête d’or et terminer au parc de Gerland.

Son chemin à travers Lyon

Cet espace est propice aux promenades des marcheurs du dimanche matin ou aux amoureux qui aiment se balader main dans la main ; aux familles, aux coureurs, aux vélos etc …

A toutes heures de la journée et de la nuit, les quais ne dorment jamais.

Vous pourrez y rencontrer d’autres promeneurs, des sportifs, des pic-niqueurs urbains, les étudiants Lyonnais les soirs d’été à l’heure de l’apéro, ou encore Jean-Pierre (alias le coureur des berges du Rhône), ce grand-père joggeur !

Les quais du Rhône offrent un parc paysager qui abrite de nombreux spots photos : on retient l’Hôtel Dieu, les différents ponts (le pont de la Guillotière, Wilson, Lafayette, Morand, de l’Université), des coins de verdure, de nombreuses péniches, simples ou festives (que ce soit l’Ayers Boat pour les jeunes ou la Marquise pour les gourmands) …

Chaque saison offre un cadre différent et une lumière particulière. L’été est lumineux et enjoué, l’automne est coloré et paisible, l’hiver est calme et magique, tandis que le printemps vous fera revivre !

C’est un véritable coin de nature au coeur de la ville, un lieu aménagé pour respirer, revenir aux sources, et découvrir Lyon sous le signe de la nature.

Infos pratiques