Musée des Confluences – Lyon 2

From Lyon vous fait découvrir le musée des Confluences, ce lieu créé pour les amoureux d’art, d’histoire et de culture.

Entre Rhône et Saône, le musée des Confluences vous reçoit sur un nuage de cristal

En plein coeur du quartier des Confluences, c’est une structure magistrale qui vous accueille. Imaginée par l’agence Autrichienne Coop Himmelb(l)au, cette architecture fait écho aux multiples facettes des oeuvres que vous trouverez à l’intérieur, qu’il s’agisse d’objets de collections, de sculptures ou bien de tableaux.

L’entrée est surnommée “le cristal” : les visiteurs y sont reçus dans une immense enceinte de verre, puis vous continuez votre chemin jusqu’au “nuage” là où sont exposées toutes les oeuvres sur plusieurs niveaux.

Une brasserie gastronomique y est tenue par les traiteurs Guy Lassaussaie et Pignol.

La visite se termine alors dans le cadre paisible et chaleureux du jardin.

Au coeur du musée

Malgré le retard que les travaux ont pris sur la construction, ce géant de verre et de métal a été inauguré le 20 septembre 2014. Très attendu, il connait depuis son ouverture un vif succès.

L’agenda de 2015 commence avec trois expositions temporaires principales.

L’une regroupe des objets de cabinets de curiosité, l’autre représente une collection d’objets du Lyonnais Emile Guimet, et la dernière vous emmène à la conquête du Pôle Sud à travers divers éléments qui ont servi à la découverte de cette terre.

Le musée lancera chaque année des expositions temporaires sur une thématique précise : en 2015 c’est le thème de l’innovation qui est à l’honneur. En 2016 ce sera le corps, puis l’imaginaire en 2017.

Hors expositions, vous pourrez assister à des projections ainsi qu’à des conférences dans deux auditoriums. Des ateliers pour toutes tranches d’âges sont également proposés afin de pouvoir vous initier à différentes techniques artistiques.

Infos pratiques